A mon seul désir
DAME, LICORNE & POESIE ! – Entrevue n°2 avec Céline LASSALLE

Après un premier échange profond, poétique et joueur avec Céline Lassalle (Dame, Licorne & Poésie – Entrevue 1), nous vous invitons joyeusement à découvrir la suite de notre rencontre autour du thème de la Poésie… Bienvenue dans ce deuxième épisode des coulisses du livre « La Dame à la Licorne – Renaissance » !

Terre de Lumière : Céline Lassalle, bonjour, bienvenue à Terre de Lumière !

Céline Lassalle : Bonjour, merci de m’accueillir !

Le rôle des 8 Poèmes

Terre de Lumière : Tu as donc écrit 8 Poèmes, qui illustrent les 8 Tableaux de la Dame à la Licorne et représentent le chemin initiatique que vit une Dame. Quel était ton but en écrivant ces Poèmes ?

Céline : Eh bien… illustrer les Tableaux ! (Rires) Il y avait une notion de fidélité, dont j’ai déjà un peu parlé par rapport à la création, ou je pourrais dire aussi, essayer d’être la plus transparente possible, sans y mettre trop d’ego.


Terre de Lumière : Et à quoi servent ces Poèmes, qu’apportent-ils ?

Lire les Poèmes avec ouverture

Terre de Lumière : Quand nous lisons l’un des Poèmes, ou quand nous les lisons tous, faut-il vraiment les comprendre ? Comment travaille-t-on avec un Poème ?

Terre de Lumière : Devons-nous lire le Poème à voix haute, par exemple ? Peux-tu aiguiller sur l’approche que peut avoir le lecteur pour vivre l’expérience du Poème ?

Céline : Au niveau du comment, chacun fait comme il veut, mais au départ, je conseillerais plutôt de lire le Poème tout d’abord « dans la foulée », en même temps que la lecture du livre, tout simplement. C’est une première découverte, un premier contact, fluide, avec l’ensemble, je dirais.
Ensuite, si le lecteur se sent appelé à entrer plus spécifiquement dans l’univers de Poésie, le mieux serait de le lire à nouveau, plus tard, et du mieux possible « intérieurement », depuis son centre, son cœur, en essayant de mettre sa concentration dans un espace sacré, mais bien sûr, dans la mesure où le lecteur donne sa confiance à la poétesse. Sinon, cela ne sert à rien. S’il se place lui-même devant, il ne va jamais accepter quoique ce soit qui pourrait entrer, venant de quelqu’un d’autre. Le mieux, c’est de se placer dans cette confiance, au centre de soi-même, dans un temps choisi et un espace intérieur tranquille, assez immobile en réalité, pour lire sans lire. Pour lire… mais pas comme on lit d’habitude. 

Terre de Lumière : C’est une lecture un peu comme une écoute ?

Accueillir la sagesse

Terre de Lumière : Donc, il faut se dépasser et s’ouvrir, et c’est valable autant si l’on ne comprend pas ou si l’on n’aime pas, que si l’on aime et si l’on y colle trop de sentiment, de sympathie : il ne faudrait pas s’arrêter à une satisfaction d’avoir bien aimé, mais en ce cas accepter aussi d’aller plus loin.

Terre de Lumière : Ça l’est dans le contexte, dans l’ensemble. Tu parlais juste avant de la deuxième lecture ou des suivantes, tu encourages non seulement à l’associer avec l’image, au contexte et à l’ensemble, à toutes les autres images et les autres Poèmes, et à les lire plusieurs fois…

Terre de Lumière : On ne peut donc pas le sortir de son contexte. C’est bien de le préciser pour vivre vraiment l’expérience. Ce n’est pas quelque chose que l’on consomme et qui est à part, comme une friandise !

Céline : En tout cas, ce n’est pas son but. Mais je ne peux pas empêcher que quelqu’un le prenne pour une friandise ! (Rires) Ou alors, il faut que ce soit sincère, que la personne y travaille dans le sens que nous avons vu avant, et alors, oui, elle éclaire sa vie intérieure, et se questionne, et elle peut aimer se réciter certains vers, voire le Poème en entier ; mais en ce cas, l’esprit est nourri avec persévérance et il inclut l’ensemble. Cela devient la friandise de l’esprit et non celle du Lion ! (Rires) Le but, c’est d’apporter de la lumière et de ne jamais cesser de permettre à l’esprit de se questionner sur le chemin initiatique et ce qui se vit en lui… entre son Lion, l’être spirituel qu’il est, et sa Licorne.

Poésie & quête initiatique

Terre de Lumière : A travers La Dame à la Licorne, mais peut-être de manière plus générale : selon toi, quel est le lien entre Poésie et la quête initiatique ?

Terre de Lumière : Un grand merci Céline pour ton partage !

Dame à la Licorne - Renaissance
Art Sophianique
La Vie Spirituelle

Commentaires (5)


neodiffusion
neodiffusion
8 juin 2024

Merci pour ce temps de pause en prose !

Terre De Lumière
Terre De Lumière
14 juin 2024

Bienvenue…

Cecyl

Merci pour cette belle découverte de Poésie !

Sophie

Quelle joie de lire cette seconde entrevue, merci de tout cœur. C’est très inspirant d’entendre le point de vue de la Poétesse !
Je suis de plus en plus amoureuse de ces poèmes de « La Dame à la Licorne »; ils m’aident pour la pratique des exercices proposés dans le livre. Ils donnent une « texture » aux tableaux et m’aident à entrer dans leur message. Je suis chaque jour émerveillée et impressionnée par leur profondeur, et pleine de gratitude !

Terre De Lumière
Terre De Lumière
12 juin 2024

Quel beau partage, très touchant, empli de vraies richesses, merci ! Bel amusement et profond’heures, tes pieds dans les vers de Poésie… au service de la Licorne ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *