CONVERSATIONS AVEC PIERRE LASSALLE
Entrevue inédite (2024) – Partie 1
Dans notre société actuelle où règnent très souvent le mensonge, la diffamation et les critiques, diffuser des enseignements spirituels et ésotériques relève de l’exploit ! En France, l’épouvantail de la secte est brandi à tout va, et vouloir se connaître en tant qu’esprit est louche, tout comme remettre en question le système matérialiste corrompu est jugé « complotiste »…
Les éditions Terre de Lumière refusent les clichés délirants qui sont répandus par des gens de très mauvaise foi et défendent la diffusion de la sagesse et l’ouverture à l’évolution spirituelle.
Nous visons une Terre de Lumière, à savoir une Terre et une Ère de vérité, et nous souhaitons, encore et toujours, apporter plus de clarté pour permettre à chacun de discerner avec justesse. Dans cette volonté, nous avons eu la joie de rencontrer notre auteur Pierre Lassalle pour le questionner sur tous ces sujets brûlants actuels et les controverses sectaires. Voici la première partie de notre conversation…
Terre de Lumière : Tu as vécu plusieurs accusations de dérives sectaires, alors que ton enseignement repose entièrement sur un encouragement à penser par soi-même, à être libre, à s’individualiser : c’est incompréhensible que cette image de « gourou » puisse t’être attribuée, vu ce que tu partages ! Comment vis-tu cette situation, et comment expliques-tu cela ?
Pierre Lassalle : Comment je le vis ? Eh bien, je vis cela comme une incompréhension… comme si j’étais incompris. Pendant des années et des années, j’ai essayé de comprendre comment je pouvais faire pour mieux me faire comprendre… Je me disais : il y a certainement un truc que je ne sais pas dire, ou que j’oublie, il faut que j’arrive à être plus précis plus clair, ou… ? J’ai beaucoup cherché, jusqu’au moment où j’ai laissé tomber, parce que je me suis rendu compte que cela ne servait strictement à rien ! En effet, on vit dans une société où les gens jouent à un jeu de la critique négative.
Bon, c’est peu particulier, mais il se trouve que c’est à travers mes loisirs, comme regarder des films ou des séries-télé, ou lire des romans, que j’ai vu que, de plus en plus, les critiques étaient systématiquement négatives ! Nouveau film qui sort, c’est nul. Nouvelle série-télé qui sort, c’est nul. Nouveau roman qui sort, c’est nul. A 80-90%. Alors, je me suis dit, bon, si tout le monde joue à ça, ce n’est pas étonnant que j’en reçoive quelques effluves aussi ! Et je me suis surtout rendu compte que ça venait beaucoup d’internet, et plus encore, des réseaux sociaux…
D’ailleurs plein d’artistes s’en plaignent. C’est vraiment la haine qui ressort, tout le monde raconte n’importe quoi sur l’autre, le démolit, le réduit en poussières ! Il y a même des artistes (par exemple) qui quittent internet / les réseaux sociaux, parce qu’ils n’en peuvent plus… Bon, je n’en suis pas là, parce que je n’y vais pas (Rires) : les réseaux sociaux, très peu pour moi ! Quoiqu’il en soit, je me suis rendu compte qu’il valait mieux les éviter, parce que de toute façon, on ne peut rien y faire : les gens qui sont vraiment acharnés, on ne peut pas trop y faire grand-chose, parce qu’ils sont dans leur bulle, dans leur truc, dans leur cinéma, et leur rôle c’est de démolir telle ou telle catégorie de gens, et ils les démolissent ! Ils ne vont pas s’embêter à chercher une preuve, à faire en sorte que ce qu’ils disent soit forcément vrai, parce qu’on vit dans une société où le mensonge est roi. Et donc, ils s’en fichent ! La seule chose qui les intéresse, de mon point de vue en tout cas, c’est se défouler. Alors ils se défoulent. Ils se trouvent une catégorie de gens sur lesquels ils vont se défouler, qui sont leurs boucs-émissaires, comme on appelle, et c’est parti mon kiki ! Et si tu te retrouves dans leur ligne de feu, tu passes à la casserole, tu te fais démolir aussi, sans aucune preuve, sans aucune recherche, sans rien…
J’ai déjà vu maintes et maintes fois des journalistes agir de la sorte. Moi-même j’ai été journaliste, et je n’aurais jamais écrit un article sur une personne avant de l’avoir rencontrée et essayer de connaître son point de vue, essayer d’y voir clair dans ce qu’elle exprime, et en restant moi-même le plus neutre possible. Un journaliste se doit d’être neutre. Ensuite, une fois que l’on connaît la personne, que l’on a étudié ses points de vue, on rend compte de ce que l’on a compris, et éventuellement, on peut aussi apporter son point de vue, qui peut être différent, mais en aucun cas agressif ou dans le but de démolir cette personne… ! Pour quelle raison ? Juste pour se défouler ? Il faut vraiment être un piètre personnage pour faire cela !
Terre de Lumière : Comment expliques-tu ce phénomène ?
Pierre Lassalle : J’ai un peu répondu, dans le sens où je dirais que c’est la société qui veut cela. Je me rappelle que Rudolf Steiner à son époque, il y a environ un siècle, avait fait peindre un des vitraux du Goetheanum en rouge avec des espèces de petits démons dessus, parce qu’il disait que d’ici quelques décennies, il allait y avoir de plus en plus de gens critiques. Il les appelait des gens « pris par Ahriman », que les Chrétiens appellent plutôt Satan… et c’est vrai qu’on s’attend à tout avec lui ! (Rires)
C’est une chose à laquelle j’ai prêté attention depuis trois décennies que j’enseigne des connaissances ésotériques ou spirituelles, et c’est vrai que la critique négative a considérablement augmenté, pas seulement dans le domaine de la spiritualité, mais dans tous les domaines !
Et on dirait que les gens sont de plus en plus mal dans leur peau, énervés, agressifs, donc ils cherchent des moyens de se défouler. Et c’est valable autant dans le domaine artistique que dans le domaine de la spiritualité, l’ésotérisme, dans le sport aussi… J’ai vu plein d’exemples dans plein de domaines. Et bien sûr, là, avec l’histoire du Covid 19, c’était à mourir de rire ! Tout le délire qui est sorti dans les médias, ou en ce moment avec le conflit entre la Russie et l’Ukraine, c’est aussi un tas de délires ! Donc, c’est de plus en plus difficile d’exprimer quelque chose d’original, qui t’est personnel, qui est le résultat d’un vécu, de recherches, enfin de tout un travail que tu as pu réussir à accomplir, parce que tout de suite, tu vas te prendre en retour : Ouais, pour qui i’se prend celui-là ? P’têt qu’il croit qu’il a accès à la vérité, et tout… ? ‘Toute façon, y’a déjà 500.000 personnes qui ont dit ça avant lui, il est en train de copier machin, copier truc… !
Les gens disent… n’importe quoi ! Que des mensonges ! Que dans le but de se défouler et de te démolir… pour rien ! Alors que ce sont des gens que tu ne connais même pas, qui ne t’ont jamais rencontré, qui ne se sont jamais posé une seule question. Tu ne sais même pas pourquoi ils s’excitent sur toi…
Donc ça, je dirais que c’est la première partie de cette réponse.
Terre de Lumière : Quelle est l’origine de ces comportements ?
Pierre Lassalle : Pourquoi ça existe ? Je dirais qu’il y a une sous-couche invisible derrière tout cela, et là aussi, je parle d’expériences : des êtres vivent « sous nos pieds », et ils n’aiment pas l’humain, ils le haïssent même ! Ce sont des êtres dont toutes les civilisations ont parlé, sauf la nôtre, parce qu’elle est très ignorante d’énormément de choses. Les autres civilisations en parlaient globalement comme de démons, c’est-à-dire des êtres qui ne sont pas humains, mais qui n’en existent pas moins. On parle bien parfois des Anges ou des fées ou des gnomes, et des gens en ont rencontré, moi aussi d’ailleurs, et les démons ça existe aussi, et j’en ai rencontré aussi ! Donc là, il y a peut-être des gens qui vont me prendre pour un dingue, mais je m’en fiche ! Je parle d’expériences vécues, c’est ça qui m’intéresse, le blablabla ne m’intéresse pas, je n’ai pas de temps à perdre avec tout cela.
Pour moi, il y a donc des êtres qui vivent « en-dessous » de nous, dans des mondes inférieurs, à l’intérieur de la Terre, mais dans des dimensions invisibles, et plus « denses » que la Terre, plus matérielles. Ces êtres-là haïssent l’humain, et, malheureusement, ils ont trouvé le moyen d’influencer les humains à travers la technologie. Ils ont beaucoup influencé la technologie et permis, en inspirant certains scientifiques, de leur faire de plus en plus créer des sortes d’interfaces pour eux, ce qui fait qu’ils peuvent accéder à notre monde plus facilement, et influencer ces humains.
Des êtres humains sous influence
Pierre Lassalle : Il y a eu plein, plein de recherches : les gens que cela intéresse peuvent chercher chez les Américains, les recherches de la CIA, etc. Pendant des décennies, il y a eu toutes sortes de recherches, de manipulations de gens, manipulations de neurosciences, nous dirons. Dans le monde on a fait passer cela pour des recherches par rapport aux extraterrestres (Rires), mais non, il n’y pas besoin d’aller chercher des extraterrestres : ces bons vieux démons sont là juste en dessous de nous et ils attendent de passer dans notre monde et nous influencer, et faire n’importe quoi avec nous ! Et comme ils sont très frustrés de ne pas pouvoir grimper dans notre monde aussi facilement qu’ils le voudraient, et qu’ils sont fous de rage contre nous et qu’ils nous haïssent, dès qu’ils peuvent influencer un être, eh bien, ils le font ! Et ils font tout pour que le mec soit complètement fou, fou de rage, tout le temps en colère, tout le temps agressif, et qu’il se défoule sur ses « copains ».
On va dire que c’est le sport numéro un de ces êtres, qui sont dangereux pour l’humain, et comme notre société devient de plus en plus une passoire ou une éponge par rapport à eux, c’est de plus en plus facile pour eux d’accéder à notre monde et de fiche le cirque, et rendre notre société de plus en plus agressive, violente et… démoniaque.
Il y a beaucoup de scientifiques malheureusement, qui se laissent avoir, parce que ces êtres promettent le pouvoir, la célébrité, etc. Et quand on cherche dans les domaines médicaux etc., on trouve en effet des influences supra bizarroïdes, qui viennent de ces être-là… et après, on se demande : mais comment ça se fait qu’il y a des espèces de vaccins, mais ce ne sont pas des vaccins, et finalement ça tue des humains, mais d’où ça vient ? Comment des êtres humains peuvent-ils faire ça ? C’est épouvantable… Bah, ce ne sont pas que des humains qui font cela : ils sont influencés par ces êtres, et ces êtres haïssent l’humain, et ce qu’ils haïssent le plus dans l’humanité et sur cette Terre, c’est la spiritualité, bien sûr !
Donc, si vous donnez un enseignement de spiritualité, vous allez forcément vous confronter à ces êtres. Pas forcément directement, mais c’est possible aussi et je l’ai vécu plein de fois, mais à travers d’autres humains, qui, eux, ne se rendent compte de rien, et qui se font influencer – cela peut même aller jusqu’à des cas de possession, j’en ai rencontré et combattu aussi parfois – et ces gens-là, possédés par un démon, attaquent en priorité des gens comme moi, par ce que la spiritualité, ils ne peuvent pas l’encadrer, c’est impossible !
J’ai raconté un peu des histoires de ce genre dans mes romans, parce que dans un roman, cela passe plus facilement. En général, dans mes romans, tout ce qui est expérience est basé sur des choses réelles que j’ai moi-même vécues, donc ce n’est pas du blablabla.
Voilà comment on peut expliquer cela de nos jours… Les êtres humains se font de plus en plus « bouffer » par ces êtres, et influencer, posséder, et ils perdent leur humanité. C’est vraiment le but premier de ces êtres : nous couper du monde spirituel, nous couper de Dieu, et puis nous couper de notre pensée, ou de la capacité de l’utiliser.
Actuellement, quand on regarde bien, il y a environ 80% de gens qui ne pensent pas par eux-mêmes, donc c’est gravissime, parce que c’est pire qu’il y a un siècle ou deux ! L’humain va en régressant. Ce qui explique ce fait, c’est cette perméabilité que l’humain a vis-à-vis de ces êtres qui sont en dessous de nous, dans des mondes inférieurs, et qui sont extrêmement dangereux. Donc, quand on effectue le travail que je fais, il faut être conscient de cela, parce que l’on se fera forcément attaquer de cette façon. Pas forcément directement par ces êtres, mais par des gens qui vont être au bord de péter les plombs parfois, et qui vont dire n’importe quoi, qui vont proférer des insultes etc.
C’est un peu comme cela que j’expliquerais… Je sais bien que ce n’est pas matérialiste, conforme ni dans les cases, mais c’est mon vécu ! (Rires)
Terre de Lumière : La base de ton enseignement est axée énormément sur le développement de la liberté. Tu as notamment créé une méthode, l’Individualisation, pour devenir libre : peux-tu expliquer davantage pourquoi tu l’as créée et quel est son but ?
Pierre Lassalle : Quand j’ai commencé à prendre conscience, globalement, du fonctionnement de la société, des êtres humains, et de tout ce qui se passait, y compris sur des plans invisibles, je me disais : mais qu’est-ce qu’il faut faire pour que l’être humain se renforce ? Cela a été l’une de mes premières questions, et ce qui m’est venu aussitôt, c’est : l’être humain doit s’individualiser pour se renforcer, il faut qu’il arrive à penser par lui-même. Or, dans l’éducation, dans tout ce qu’on nous apprend, tel que je l’ai vécu moi aussi, il n’y avait pas ce qu’il fallait, on ne nous apprend jamais à penser, on ne nous apprend même jamais à parler correctement, ou à avoir de bonnes relations avec les autres, on ne nous apprend rien d’essentiel en fait ! Je me suis fait un bilan de tout cela, et je me suis dit : mais en fait, tous nos comportements sont automatisés ou sont « appris » comme cela par nos parents, l’école, des institutions, les médias, mais en fait rien ne vient de nous !
Je me rappelle une fois dans une activité, en parlant de ce sujet, j’avais dit aux gens : essayez de voir simplement comment vous vous brossez les dents et des choses comme ça, et les gens disaient mince je me brosse les dents exactement comme ma mère, je fais tout comme ce que mes parents m’ont appris, je me brosse les dents trois fois par jour, je ne me suis jamais posé la question ! Ben oui, eh bien pour ma part, je me les brosse une fois par jour, parce que j’ai réfléchi, et une fois suffit, trois fois c’est pour faire de la publicité et vendre plus de brosses à dent ! Cela étant, chacun fait ce qu’il veut, mais bon… C’est juste pour le principe : définir pour chaque domaine de la vie, qui es-tu, qui veux-tu être, et comment tu veux être ? L’individualisation c’est ça.
Je me suis rendu compte que, en s’individualisant, en cherchant qui l’on est et qui l’on veut être, et puis « pourquoi suis-je ici ? », en rapport avec ce domaine-là, comment dois-je le vivre, pourquoi-comment ? A ce moment-là on arrive à être soi-même.
Plein, plein de gens disent qu’il faut être soi-même, oui, mais comment tu fais pour être « soi-même » ? – Euh… ben euh…. ‘faut être soi-même ! En fait, personne ne sait comment être soi-même ! (Rires)
Moi, j’ai inventé l’Individualisation. Là tu sais comment être toi-même, cela peut prendre du temps, demander des efforts, mais tu as une méthode très précise pour chaque domaine de ta vie. Et, si tu la pratiques vraiment, si tu t’y donnes à fond, dans chaque domaine de ta vie, tu deviens « toi », il n’y a pas plus que « toi » ! Il n’y a plus tes parents, ni la société, ni l’éducation, ni les médias, ni quoi que ce soit. Dans ce domaine, je fais les choses comme ci et comme ça, parce que JE l’ai choisi. Cela fait wow ! en soi, là je me sens libre !
En effet, étant donné que c’est vraiment moi, alors c’est vrai, or comme le Christ l’a dit : si tu connais la vérité, la vérité te libèrera (Jean 8 : 32). Cela a été l’une de mes grandes découvertes (Rires). Je me suis dit que s’Il a dit cela, ce n’est pas pour rien ! En fait, tout le monde veut être libre, mais personne ne sait que c’est grâce à la vérité que l’on peut être libre. Tout le monde vit dans le mensonge, or si l’on vit dans le mensonge, on ne peut pas être libre. En somme, si l’on vit dans le mensonge, on devient forcément esclave. On devient esclave de la matrice ou de la société, peu importe comment on l’appelle, mais on ne peut pas être libre, c’est impossible.
Pour être libre, il faut « s’extraire » de la matrice, s’extraire de la société, s’extraire de tous les enseignements que l’on a reçus, s’extraire de la famille, s’extraire de toutes les influences que l’on a reçues, et après on arrive à un constat : je ne suis pas grand-chose finalement ! (Rires) Mais c’est bien ! J’ai tout à créer ! Et avec la méthode de l’individualisation, je peux me re-créer pour de vrai et donc, définir quelle est ma vérité dans chaque domaine. Et, chaque fois que j’y arrive eh bien la vérité me rend libre, et c’est ainsi que l’on peut avoir une base qui fait qu’ensuite on n’est plus influençable, parce que l’on ne pense pas comme les autres. Dans chaque domaine de sa vie on est soi-même, on n’est plus en partie les autres.
Un manuel anti-secte
Pierre Lassalle : Ce qui rend les gens influençables, pour les histoires de secte, c’est parce que les gens se font influencer, c’est justement parce qu’ils ne sont pas individualisés, ils sont un peu « tout le monde ». D’ailleurs les chefs de secte, ils disent des choses qui en général sont bêtes à pleurer, ils racontent ce que tout le monde a envie d’entendre. Donc si vous êtes tout le monde, ça marche, vous les suivez ! Mais si vous n’êtes pas tout le monde, mais juste vous-mêmes, eh bien, vous allez tout de suite voir que c’est du délire ce qu’ils racontent, et vous ne les suivrez pas, et vous ne vous ferez pas avoir par une secte, c’est impossible !
C’est pour cela que j’ai souvent appelé mon Tarot de l’individualisation un « manuel anti–secte » ! Parce que justement, ce manuel apprend à être libre, à être soi-même, donc ensuite c’est une parade absolue, qui fait que dès que quelqu’un cherche à vous manipuler, vous rigolez : il ne m’aura pas, il veut me faire faire ci ou ça, et moi je ne fonctionne pas comme ça, je ne suis pas tout le monde, je fonctionne comme « je » veux fonctionner.
Je pense que si l’on est sur Terre, un des rôles que l’on a à jouer, c’est justement d’avoir une pensée libre, et avec notre pensée, on agit d’une manière particulière dans chaque domaine. Quand j’agis à tel endroit, personne d’autre ne peut agir en même temps que moi au même endroit, car on a des corps physiques donc on se repousse forcément ! En agissant tel que je l’ai pensé, réfléchi, et tel que je sais que cela « c’est moi », alors j’ai forcément une action individuelle, et personne ne peut agir à l’identique. A ce moment-là, je suis individualisé et je ne suis plus influençable. C’est la base, et si l’on travaille cette base, si l’on trouve sa vérité pour chaque domaine de vie, eh bien chaque vérité que l’on trouve sur soi nous conduit à une liberté, qu’ensuite il suffit d’agir.
C’est vraiment selon moi, la base de l’évolution spirituelle occidentale. Et c’est la parade absolue contre toutes les manipulations, parce que… pourquoi les gens parlent de secte, d’ailleurs qui parlent de sectes : ce sont les gouvernements en général et les religions, tous les grands systèmes qui eux-mêmes fonctionnent comme des sectes ! (Rires) Je me rappelle, il y avait un maître spirituel soufi, Idries Shah, et il disait : l’Occident, dans son intégralité, c’est une secte ! Tous les systèmes occidentaux fonctionnent comme des sectes, parce que tout repose sur la manipulation des gens, et pourquoi se font-ils manipuler ? Parce qu’ils ne pensent pas par eux-mêmes, parce qu’ils ne sont pas individualisés !
Une fois que j’ai eu compris cela, j’ai écrit ce livre sur l’Individualisation et c’est devenu ma base. Vous voulez suivre l’enseignement de Pierre Lassalle ? Pas besoin de le suivre, il faut le mettre en pratique ! (Rires)
Partez avec le Tarot de l’individualisation et puis au boulot ! et vous deviendrez vous-mêmes ! Et quand vous serez davantage vous-mêmes, vous ne serez plus influençables, ni par moi, ni par qui que ce soit.
C’est la base, et c’est la protection absolue pour ne pas se retrouver dans une secte ! (Rires)
Terre de Lumière : Peut-on observer d’autres différences entre les sectes et une voie spirituelle comme ton enseignement ?
Pierre Lassalle : Oui, en effet. Il faut comprendre que les sectes fonctionnent comme des religions. Cela signifie qu’elles prônent la prise en charge et les croyances. De plus, on n’y retrouve aucune forme de méditation permettant un accès libre au monde spirituel. Enfin, il n’y est donné aucun exercice spirituel favorisant la purification de l’être intérieur ou sa transformation. Le but n’y est pas du tout l’amélioration de l’être humain, mais son esclavagisme. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, beaucoup de gens cherchent ça !
Dans une voie spirituelle comme celle que j’enseigne, c’est tout le contraire : il n’y a rien de religieux, c’est-à-dire que l’on ne demande jamais aux gens de croire à quelque chose. D’ailleurs mon principal leitmotiv est : « Ne me croyez pas, mais expérimentez par vous-même ! ». La secte fonctionne sur des croyances, tandis que la voie spirituelle fonctionne sur l’expérimentation de la vérité par soi-même. Nous allons à la quête de la Vérité et c’est elle qui nous mène vers la Liberté. Il n’y a rien de semblable dans une secte. De plus, dans une voie spirituelle, vous disposez d’une forme de méditation qui vous permet un accès libre au monde spirituel, à votre Ange gardien ou votre Âme céleste, etc., ainsi que des exercices intérieurs pour vous transformer en un meilleur humain, plus sincère, plus vrai, plus créateur. Enfin, alors que la secte glorifie l’égo de l’individu, la voie spirituelle vous apprend à diminuer votre égo, afin que le « Je » ou l’esprit humain véritable que vous êtes, puisse davantage s’exprimer !
Terre de Lumière : Merci pour tes réponses !
Pierre Lassalle : Avec joie.
Anne Cariou
21 février 2024Merci pour cette entrevue très éclairante !
Hâte de lire la suite.
Terre De Lumière
22 février 2024Merci pour ton enthousiasme !
Sébastien Lacroix
21 février 2024Merci beaucoup pour cette conversation, j’ai adoré ! Cela me conforte à persévérer, car j’utilise le Tarot de l’Individualisation depuis pas très longtemps, et je ressens déjà que je suis davantage moi-même ! Je trouve que ça donne de la force et ma vie est plus joyeuse. La clé c’est se questionner et vouloir la vérité. J’aime bien Pierre Lassalle, parce qu’on ressort toujours avec plus de lumière, et c’est simple, pratique. Comment il éclaire la différence entre secte et voie spirituelle, franchement, c’est top ! Imparable. Il sait de quoi il parle. Merci pour les questions aussi.
Terre De Lumière
21 février 2024Merci pour votre partage, sincère et réjouissant, et pour le respect que vous exprimez envers notre auteur. Bonne continuation sur le chemin de « Qui suis-je ? ».
Corentin Tosc
21 février 2024Chouette conversation avec Pierre Lassalle, qui apporte un regard « hors normes » ! C’est très courageux de donner votre avis sur ces sujets si controversés, cela donne matière à réfléchir et rétabli des vérités pourtant simples. Merci!
Terre De Lumière
22 février 2024Merci pour ton partage, et ton ouverture au-delà des cases !
Charlotte Bidon
21 février 2024Merci à vous Terre de Lumière, d’avoir interrogé votre auteur pour rétablir une saine lumière au sujet de la spiritualité. Et à Pierre Lassalle, de livrer ainsi ses expériences, ses réflexions et la manière dont il a conçu ses outils ! On voit bien dans ses paroles un profond respect de la liberté… et pour m’être amusée avec le Tarot de l’Individualisation, je peux assurer que les résultats sont décapants. En plus, tout est abordable, pas de charabia intellectuel, c’est « full pratique ». Avec quelques efforts et une dose d’humilité, j’ai réussi à sortir de mes habitudes, et j’ai même osé m’intéresser au domaine artistique, alors que j’étais très scientifique… quelle bouffée d’air frais !
Terre De Lumière
22 février 2024Merci Charlotte pour ton appréciation enthousiaste et le partage de ta mise en pratique. Bonne continuation, les ailes du cœur grandes ouvertes au futur !
Cécile
21 février 2024Merci pour cette clarté et séparation entre secte et voie spirituelle. D’offrir la vérité et en laissant le libre arbitre à chacun. Bravo !
Terre De Lumière
25 février 2024Oui, vive la clarté d’esprit et le saisissement du libre arbitre. Merci de ton partage enthousiaste.
Quentin Laurent
21 février 2024Je trouve cela assez incroyable de comprendre les réponses, ainsi que les questionnements de Pierre Lassalle, sur comment aider l’être humain à s’individualiser dans une société qui rejette catégoriquement la liberté. Tout ça avec humour ! Pfiou.
Terre De Lumière
25 février 2024Oui… bienvenu dans le monde réel ! Merci pour ton soutien et ta démarche de compréhension.
Sophie Leyvraz
21 février 2024Votre entrevue est très intéressante… et courageuse. Merci aussi d’avoir invité Pierre Lassalle à s’exprimer sur le comment il vit lui-même toutes ces accusations… Sa réponse est simple et touchante.
Terre De Lumière
25 février 2024Merci de ton ouverture et ta belle appréciation sensible. Ton soutien nous fait chaud au coeur !
Martine Vandenbroucque
22 février 2024Merci pour cet éclairage sur le combat occulte entre l’ombre et la lumière que nous vivons aujourd’hui. J’ai été très touchée par ce qui transparaît à travers cet écrit : votre respect profond de l’être humain et votre quête afin qu’il puisse découvrir les clés de son autonomie spirituelle. Vos livres permettent de se libérer de ce cercle vicieux, omniprésent aujourd’hui, de l’attente du sauveur, de la victime et du bourreau, et de devenir libre et humain. C’est précieux !
Terre De Lumière
23 février 2024Merci pour ton partage, qui semble nourri d’expériences. Bonne continuation sur ce chemin de l’autonomie spirituelle !
Pierre Barbafieri
23 février 2024Je trouve incroyable que Pierre Lassalle ne se mette pas franchement en colère contre ses détracteurs… Au lieu de cela, il explique calmement et avec humour le pourquoi du comment, compatissant pour d’autres bouc-émissaires et continuant de donner des pistes à creuser pour que les humains s’épanouissent… Quel bel exemple ! Merci !
Terre De Lumière
26 février 2024Merci pour ton partage et ton appréciation des plus sensibles…