Quoi de neuf sous le ciel de la Balance ?
La saison de l’Automne et les éclipses
Le signe de la Balance marque le début de l’Automne. Cette saison se caractérise par la lumière du jour qui diminue, laissant plus de place à l’obscurité, aux nuits qui s’allongent. Cela nous met au défi de rester bien stables en soi, pour ne pas tomber en dépression, avec la nature qui décline. Le mouvement de la nature nous invite, à son image, à nous intérioriser davantage et à mettre la lumière sur une part d’ombre en soi, afin de la transformer.
C’est d’autant plus essentiel que lors de ce mois de la Balance aura lieu une éclipse solaire le samedi 14 octobre, suivi d’une éclipse lunaire le samedi 28 octobre lors du mois du Scorpion.
Les éclipses sont toujours des périodes nécessitant d’accroître notre vigilance pour maintenir une conscience claire et non… éclipsée ! Elles ont une influence pendant environ une semaine avant et encore une semaine après.
L’Eclipse solaire peut nous conduire à des actes inconscients ou même destructeurs, si nous sommes inattentifs ou trop soumis aux influences de notre société excessivement matérialiste et individualiste. Redoublons de présence d’esprit dans nos actes, afin que ceux-ci véhiculent résolument les vraies valeurs de notre coeur !…
Les nœuds lunaires en Bélier-Balance
Le signe de la Balance est également capital à comprendre en cette fin d’année. En effet, du 17 juillet 2023 jusqu’au 11 janvier 2025, l’axe Bélier-Balance est à l’honneur dans le ciel, avec l’entrée des nœuds lunaires dans ces deux signes.
Les nœuds lunaires sont importants dans un thème, car ils montrent la direction évolutive majeure que nous avons à effectuer pour accomplir notre mission de vie.
Cet axe est composé d’un nœud lunaire ☋ qui représente les énergies du passé à lâcher, et le nœud lunaire ☊ montre les qualités que nous avons à développer pour évoluer et nous réaliser.
Actuellement, les nœuds lunaires sont sur l’axe Bélier-Balance : nous sommes particulièrement appelés, sur le plan individuel et collectif, à revisiter et régénérer les domaines reliés à ces signes : le libre-arbitre, la quête d’équilibre, les relations.
Le nœud sud en Balance met en lumière ce que nous avons à transformer : l’hésitation, la tiédeur, la superficialité, la dépendance affective, l’opportunisme.
Le nœud nord en Bélier montre les qualités majeures à développer pour que l’humanité poursuive son évolution : le courage, l’autonomie, le fait d’être responsable et d’assumer sa différence, l’engagement, entreprendre et participer à des projets éthiques novateurs.
Il est nécessaire de bien intégrer les leçons de la Balance (nœud sud), tant du point de vue des qualités à déployer que des faiblesses à transformer. Cela nous permettra alors d’entrer dans l’aventure que nous propose le Bélier (Nœud nord) : aller de l’avant pour être acteur d’un monde meilleur.
Les leçons de la Balance
Apprendre à ne plus balancer en faisant ses propres choix
Symbolisé par une balance, ce signe évoque la quête de Justice, le fait de trouver l’équilibre et l’harmonie dans notre vie : entre soi et les autres, entre la dimension matérielle et la dimension spirituelle.
Cela suppose d’être bien à l’écoute de notre être profond, pour prendre des décisions et faire nos propres choix, seul, en écartant les influences extérieures (entourage, médias, société…).
Comme nous pouvons le constater, depuis la fameuse crise sanitaire qui a démarré en 2020, nous assistons à la séparation de l’humanité en deux directions opposées : une qui s’alourdit et descend dans un matérialisme outrancier, et une qui s’élève en choisissant des valeurs plus lumineuses et subtiles.
Si nous nous laissons déviés par les travers de la Balance : le refus de penser par nous-mêmes pour faire nos choix, nous restons soumis aux pressions mensongères de cette société corrompue qui nous manipule toujours par la peur (insécurité, rejet de la différence…). Cela nous mène tout droit au reniement de notre humanité et à la voie du transhumanisme.
Est-ce que c’est ce que nous voulons ? Il n’est plus temps de rester dans la conformité et le compromis de la Balance qui peut nous coûter cher !
Profitons-en pour nous questionner : Est-ce que mon travail me permet d’exprimer mes qualités et les idéaux qui m’animent vraiment, ou est-il motivé surtout par l’argent qu’il me rapporte ? Est-ce que mes relations (couple, amis, collègues…) sont fondées sur le respect et le partage, ou plutôt sur le fait de me rassurer affectivement et/ou matériellement ?
Dans son aspect véritable, la Balance représente la quête de Justice et la beauté éthique. En renforçant les valeurs de notre coeur, et en trouvant le courage d’y rester fidèles jusque dans nos choix agis, nous pouvons nous sentir en accord avec notre vraie nature. Nous participons alors en conscience à écrire une nouvelle page de notre histoire commune.
Dans le livre Lumière dans la Matrice, Pierre Lassalle présente un riche travail d’investigation essentiel pour comprendre les arrière-plans spirituels de la crise mondiale actuelle. Il donne des clés pratiques pour nous extraire de cette société décadente, et construire un futur respectueux des valeurs de l’Esprit que nous sommes.
La relation, où en sommes-nous ?
La Balance a comme planète maîtresse, Vénus, qui est reliée au sentiment, à l’art, la beauté et à l’amour. Elle représente l’union, le mariage et les relations. Ce Signe nous propose de trouver un juste équilibre entre notre liberté et celle d’autrui (couple, amitiés…). Sinon, le risque est de nous perdre en l’autre et de devenir dépendant, attendant éperdument l’amour dans la relation.
Cette attente peut nous amener dans un véritable déséquilibre en voulant plaire à tout prix, quitte à renier notre propre identité. C’est un cercle vicieux qui nous empêche d’être nous-mêmes, préférant rester superficiel ou dans le compromis.
La relation ne représente-t-elle pas un domaine incompris à notre époque ? Sachant que rien n’existe comme pédagogie dans notre système ou notre éducation pour apprendre à vivre des relations authentiques. Il suffit de constater comment la relation est considérée dans tous les sites de rencontres : on commande virtuellement et on consomme. Généralement, dans cette situation, tout va extrêmement vite ! Nous nous basons essentiellement sur l’apparence et des critères extérieurs. Cela empêche de construire des bases saines (sincérité, intérêt pour l’autre), favorisant le respect et la confiance.
Pour éviter de tomber dans cet écueil, revenons en nous-mêmes ! Justement, ce signe nous invite à ne plus chercher l’amour à l’extérieur de soi. Nous devons apprendre, notamment à travers la méditation, à ressentir l’amour dans notre cœur, et à cultiver les qualités que nous voulons apporter à l’autre. Cela nous donne la force de déjouer les pièges de la séduction ou de l’inauthenticité, propre aux déviances de la Balance. Grâce à ces efforts, nous mettons les doutes de côté et nous devenons acteur dans l’évolution de nos relations.
Vous cherchez des clés pour mieux comprendre vos relations et progresser dans ce domaine ? Le livre L’héroïsme de l’Amour de Céline et Pierre Lassalle est un véritable manuel pratique pour un nouvel art d’aimer. Il nous donne différents outils de transformation pour grandir en amour et vivre des relations matures et épanouissantes.
« Qui Aime un autre être ne le suit pas ! Il cherche en lui-même son chemin unique pour l’aimer mieux, avec liberté, et l’Amour s’ensuit. » Céline Lassalle, 365 Inspirations d’Amour
Sylvianne Attard et Quentin Laurent, Astrologues pratiquants de « L’Astrologie Sophianique » créée par Pierre Lassalle
Marie
15 octobre 2023Très éclairant pour cette période d’éclipse, une belle aide pour relever les défis de la saison , merci!
Et bravo pour l’exemple du héro Aragorn qui illustre à merveille la grandeur de ce signe de la Balance!